Thomas Roba

Tombé amoureux du deux roues dès le plus âge et en recherche de liberté et d’évasion, j’ai toujours arpenté les rues et bois du Condroz, que ce soit en VTT ou en BMX. C’est en découvrant le pignon fixe que j’ai noué un lien sacré avec la petite reine. Entre la nostalgie de mes jeunes années en skate et la possibilité de personnaliser soi-même son destrier, j’étais conquis. Il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans le montage et la personnalisation de mon premier vélo.

C’est alors qu’en m’intéressant de plus près à la mécanique vélo, je fis la rencontre d’Armand Deroy, cadreur et vélociste de Grâce-Hollogne. En découvrant sa caverne d’Alibaba, j’ai directement su que j’étais à la bonne adresse et que son savoir serait une grande force pour moi. Loin des magasins de vélos traditionnels, Armand était un magicien et son savoir semblait infini.

Je découvris qu’il était possible de fabriquer soi-même son propre vélo. Moi qui aspirait à concevoir des vélos personnalisés, ce fût la révélation ! Comment rendre plus personnel un vélo qu’en le fabricant de A à Z ?

Armand Deroy

C’est en 2008 que j’ai commencé ma formation de cadreur avec Armand Deroy. Fort de plus de 60 années d’expérience dans le domaine, il a traversé les âges d’or de la bicyclette. Il y a laissé son empreinte en fabriquant des dizaines de vélos de course, de piste mais aussi des VTT et des tandems. Son travail est reconnu dans l’ensemble de notre plat pays.

C’est dans son petit atelier rempli de tubes, de raccords et d’outils faits maison que j’ai découvert le métier de cadreur. Grâce à cette rencontre décisive dans mon parcours personnel, j’ai pu observer un savoir-faire, un sens de la débrouillardise et un souci du travail artisanal. Ses méthodes m’ont beaucoup plu et données simultanément envie d’en perpétuer la tradition.

Cycles Rouge Gorge & Deroy

À travers mon travail, je veille ainsi à transmettre à mon tour les valeurs qui étaient les siennes. Cycles Rouge Gorge et Deroy sont alors pour moi indissociables. Le rouge-gorge étant ma propre signature, il me tient également à cœur de continuer à nommer mes cadres du nom de Deroy. Non seulement afin de lui rendre hommage, mais aussi pour le remercier de m’avoir transmis son savoir.

Fabriquer un cadre sur mesure, c’est avant tout proposer un produit entièrement fait main, où chaque paramètre est défini dans le but d’obtenir un produit unique et optimal pour son propriétaire.

Huflå

Depuis 2022, je fabrique également des petites séries de cadres, fourches, potences et autres accessoires en acier sous le nom de Huflå. Une production qui permet de proposer une alternative plus abordable au sur mesure complet, et ce avec des délais contenus.

Le processus de construction est similaire à celui effectué pour un vélo sur mesure, avec une esthétique plus minimaliste et d’inspiration brutaliste (soudo-brasure brute, choix des drop outs, pontets,…). La finition laisse ainsi apparaître le travail effectué (vernis transparent, brunissage).

Ancrage local oblige, j’ai choisi le nom Huflå qui est le mot wallon pour désigner le bouvreuil pivoine. Dans la continuité de Cycles Rouge Gorge, la symbolique de l’oiseau me touche particulièrement par son caractère libre, et est également un clin d’oeil subtile à Monsieur Deroy, grand passionné d’oiseaux.

Le logo d’Hufla fait aussi référence à Constant le marin, une figure emblématique d’Outremeuse

Mes partenaires

· La Cyclerie réalise tout type d’entretiens et de réparations, tout comme de la restauration de vélos vintage et des montages de vélos à la carte.

· C.Pouki, des sacs artisanaux et accessoires de qualité fabriqués à Liège : uniques, polyvalents, et conçus pour vous accompagner partout – à pied, à vélo ou en fauteuil roulant.

· Velofcourse est un magasin de vélo et d’accessoires cycle situé à Ixelles. Martin réalise des montages à la carte avec soin et met un point d’honneur à valoriser le travail local et artisanal.

· Pro Velo Liège propose un atelier de réparation et d’entretien, ainsi que des conseils personnalisés pour favoriser le vélo au quotidien, en valorisant le savoir-faire local.

· Karma Wheels monte des roues artisanales sur mesure, avec soin et précision. Gilles privilégie des composants durables.

· Tom Bornarel mon graphiste attitré qui répond toujours présent à mes projets les plus fous.

· Les boussoles créatives, ma soeur et ma fidèle alliée qui me soutient dans le développement de mon projet et sa communication.

Tout comme moi, l’objectif est de proposer des alternatives aux circuits traditionnels  : être à l’écoute du client afin de lui proposer la solution la plus adaptée à ses besoins tout en veillant à valoriser le travail local et artisanal.

Go to top