À propos

C'est en 2008 que j'ai commencé ma formation de cadreur avec Armand Deroy, originaire de Grâce-Hollogne. Ce cadreur d'une autre époque fabrique des vélos depuis plus de 60 ans : vélos de course, de piste mais aussi VTT et tandems. Son travail est reconnu à travers notre plat pays. C'est dans son petit atelier rempli de tubes, de raccords et d'outils faits maison que j'ai découvert le métier de cadreur. Grâce à cette rencontre décisive dans mon parcours personnel, j’ai pu observer un savoir-faire, un sens de la débrouillardise et un souci du travail artisanal qui m'ont beaucoup plu et donné simultanément envie d’en perpétuer la tradition.

À travers mon travail, je veille ainsi à transmettre à mon tour les valeurs qui sont les siennes. Ce pourquoi je continue de nommer mes cadres du nom de Deroy, afin non seulement de lui rendre hommage, mais aussi pour le remercier de m'avoir transmis son savoir d'un métier qui s'oublie peu à peu.

Passionné de vélo et de restauration depuis 2010, la fabrication de cadres a été pour moi une révélation. En effet, cette activité me permet de proposer un produit entièrement fait main, où chaque paramètre peut être défini dans le but d’obtenir un produit unique.

Avec la même visée artisanale, je travaille également au sein d'un atelier situé à Liège nommé La Cyclerie. Nous y réalisons tout type d'entretiens et de réparations, tout comme de la restauration de vélos vintages et des montages de vélos à la carte. Ma démarche est donc de proposer une alternative au circuit traditionnel du monde du vélo. Ce choix peut se résumer selon l’attitude suivante : être à l'écoute du client afin de lui proposer le produit le mieux adapté à ses besoins et utiliser un maximum de production locale et artisanale.