Thomas Roba

Je suis tombé amoureux du deux roues dès le plus jeune âge. Que ce soit en VTT ou en BMX, j’ai toujours arpenté les rues et bois du Condroz en deux roues. Premier symbole de liberté et d’évasion. C’est lorsque j’ai entamé mes études supérieures en graphisme que j’ai noué un lien sacré avec la petite reine : je découvris le pignon fixe. Entre la nostalgie de mes jeunes années en skate et la possibilité de personnaliser soi-même son destrier, j’étais conquis. Il n’en fallait pas plus pour que je me lance dans le montage et la personnalisation de mon premier vélo.

J’ai commencé à m’intéresser de plus près à la mécanique vélo dès la fin de mes études. C’est à cette période que j’ai fait la rencontre d’Armand Deroy, cadreur et vélociste de Grâce-Hollogne. En découvrant sa caverne d’Alibaba, j’ai directement su que j’étais à la bonne adresse et que son savoir serait une grande force pour moi. Loin des magasins de vélos traditionnels, Armand était un magicien et son savoir semblait infini. Au fur et à mesure de nos discussions, j’ai appris qu’il était cadreur et qu’il était possible de fabriquer soi-même son propre vélo. Moi qui aspirait à concevoir des vélos personnalisés, ce fût la révélation ! Comment rendre plus personnel un vélo qu’en le fabricant de A à Z ?

Armand Deroy

C’est en 2008 que j’ai commencé ma formation de cadreur avec Armand Deroy. Fort de plus de 60 années d’expérience dans le domaine, il a traversé les âges d’or de la bicyclette. Il y a laissé son empreinte en fabriquant des dizaines de vélos de course, de piste mais aussi des VTT et des tandems. Son travail est reconnu dans l’ensemble de notre plat pays.

C’est dans son petit atelier rempli de tubes, de raccords et d’outils faits maison que j’ai découvert le métier de cadreur. Grâce à cette rencontre décisive dans mon parcours personnel, j’ai pu observer un savoir-faire, un sens de la débrouillardise et un souci du travail artisanal. Ses méthodes m’ont beaucoup plu et données simultanément envie d’en perpétuer la tradition.

124937727_10222120224207720_7572244608174689726_n

Crédit photo : Thomas Bochet issue du livre « Of people and wheels »

Cycles Rouge Gorge & Deroy

À travers mon travail, je veille ainsi à transmettre à mon tour les valeurs qui étaient les siennes. Cycles Rouge Gorge et Deroy sont alors pour moi indissociables. Le rouge-gorge étant ma propre signature, il me tient également à cœur de continuer à nommer mes cadres du nom de Deroy. Non seulement afin de lui rendre hommage, mais aussi pour le remercier de m’avoir transmis son savoir.

La fabrication de cadres a été pour moi une révélation. En effet, cette activité me permet de proposer un produit entièrement fait main, où chaque paramètre peut être défini dans le but d’obtenir un produit unique et optimal pour son propriétaire.

La Cyclerie

Avec la même vision artisanale, je travaille également au sein d’un atelier situé à Liège nommé La Cyclerie. Nous y réalisons tout type d’entretiens et de réparations, tout comme de la restauration de vélos vintage et des montages de vélos à la carte. Ma démarche est donc de proposer une alternative au circuit traditionnel du monde du vélo. Ce choix peut se résumer selon l’attitude suivante : être à l’écoute du client afin de lui proposer le produit le mieux adapté à ses besoins et utiliser un maximum de production locale et artisanale.

 

Huflå

Depuis 2022, nous fabriquons également des petites séries de cadres, fourches, potences et autres accessoires en acier sous le nom de Huflå. Ce type de production permet de proposer une alternative plus abordable au sur mesure complet, et ce avec des délais contenus.

Le processus de construction est similaire à celui effectué pour un vélo sur mesure, nous avons juste opté pour une esthétique plus minimaliste et d’inspiration brutaliste (soudo-brasure brute, choix des drop outs, pontets,…). La finition laisse ainsi apparaître le travail effectué (vernis transparent, brunissage).

Ancrage local oblige, nous avons choisi le nom Huflå qui est le mot wallon pour désigner un bouvreuil pivoine.

Notre logo fait aussi référence à Constant le marin, une figure emblématique d’Outremeuse.

Go to top